Quel arôme de e-liquide choisir er pour quelle personne ?

Accueil Santé Quel arôme de e-liquide choisir er pour quelle personne ?

De nos jours, la cigarette électronique constitue une véritable alternative à la cigarette classique. Elle est appréciée pour ses nombreux atouts. Parmi ceux-ci, il y a la possibilité de choisir l’arôme de son e-liquide. Différents arômes d’e-liquide sont en effet proposés dans les commerces. Dès lors, il convient de tenir compte de certains critères et de son profil pour faire son choix. Si vous vous demandez : quel arôme de e-liquide me correspond ? Nous allons vous vous montrer comment choisir son arôme d’e-liquide.

Les différents arômes d’e-liquide

Les différents arômes d’e-liquides qui sont proposés aujourd’hui se distinguent les uns des autres par leurs compositions ou leurs origines. Cela permet essentiellement de distinguer :

  • les arômes alimentaires,
  • les arômes naturels et
  • les arômes de synthèse.

Les arômes alimentaires se caractérisent par leur composition. Celle-ci est uniquement faite de molécules pouvant être inhalées. Aussi, les molécules qui font les arômes alimentaires résistent suffisamment à la chauffe.

Les arômes de synthèse et naturels quant à eux ont plusieurs origines. D’une part vous avez les produits provenant des préparations naturelles, c’est-à-dire les extraits d’huiles essentielles, les infusions, les distillats ou encore les oléorésines. Il peut aussi s’agir d’un procédé d’extraction, voire de purification.

D’autre part, vous avez les arômes obtenus par synthèse chimique des molécules qui sont totalement artificielles. Il reste désormais à tenir compte de certains critères pour faire son choix.

Comment choisir son arôme d’e-liquide ?

Pour choisir votre arôme d’e-liquide, vous devez considérer deux principaux critères. Ce sont les saveurs disponibles et vos habitudes de fumeurs.

On trouve principalement quatre saveurs sur le marché. Elles permettent de combler la plupart des besoins des consommateurs de la cigarette électronique. Ce sont les saveurs tabac, fruité, frais et gourmand. Toutefois, il est conseillé aux débutants de commencer par l’e-liquide tabac afin de migrer vers une autre saveur par la suite.

Pour ce qui est des fumeurs, on les catégorise en fonction du type de cigarette qu’ils consomment. Ainsi, il y a les fumeurs de cigarettes light ou blondes à qui il est conseillé de s’orienter vers un arôme d’e-liquide neutre, au goût léger. Pour les fumeurs de tabac à rouler ou de cigarettes brunes, il est conseillé de privilégier un arôme épicé. Les fumeurs de cigarettes mentholées enfin devront opter pour un arôme au goût menthe.

Choisir son e-liquide en fonction de son profil

En fonction du nombre de cigarettes fumées de façon journalière, on établit quatre profils de fumeurs. Ce profilage permet de choisir son e-liquide en fonction du taux de nicotine qu’il contient. Ce taux est généralement inférieur à 16 mg.

Ainsi, le premier profil est celui des fumeurs occasionnels, c’est-à-dire ceux qui fument moins de 5 cigarettes par jour. Leur e-liquide doit contenir entre 3 et 6 mg de nicotine. Ceux qui fument entre 5 et 10 cigarettes par jour sont considérés comme fumeurs modérés. Il leur convient d’opter pour un e-liquide ayant 6 à 12 mg de nicotine.

La catégorie suivante est celle des fumeurs réguliers, soit ceux qui consomment entre 10 et 20 cigarettes par jour. Ceux-ci se contenteront d’un e-liquide contenant 12 à 16 mg de nicotine. La dernière catégorie enfin est celle des fumeurs invétérés. Ces derniers sont à plus de 20 cigarettes par jour. Il leur est indiqué un e-liquide contenant 16 à 20 mg de nicotine.