Tomber enceinte n’est pas une science exacte, il y a donc des différences d’une femme à une autre. Cela est expliqué par le cycle menstruel qui n’est pas le même puisqu’il peut être plus ou moins long. Vous devez donc être vigilant concernant votre période d’ovulation et la fréquence des rapports sexuels. Si l’ovule a une durée de vie de 24 heures, les spermatozoïdes sont toujours opérationnels après trois jours. Nous vous proposons toutefois quelques pistes afin de vous aider à répondre à cette interrogation : combien de jours après les règles peut-on tomber enceinte ?

Focalisez-vous sur votre cycle menstruel

Les femmes sont nombreuses à se questionner : peut-on tomber enceinte après les règles ? Il est assez rare d’attendre un enfant dès le premier rapport sexuel puisqu’il faut souvent regarder la période d’ovulation. De plus, si vous avez arrêté la pilule, votre corps doit l’évacuer et il faut généralement attendre deux ou trois mois. Certaines femmes sont toutefois très fertiles et il suffit d’une erreur dans la contraception pour qu’une grossesse soit envisagée. Il est donc difficile d’apporter une réponse spécifique à cette question : combien de temps après les règles peut-on tomber enceinte ? Nous vous pouvons par contre vous apporter quelques pistes pour vous aider.

  • Entre 12 et 16 jours avant vos prochaines règles, l’ovule sera évacué, cela se produit généralement 14 jours après le premier jour des menstruations.
  • Il faut alors avoir des rapports sexuels deux ou trois jours avant cette libération pour être certain qu’il sera fécondé.
  • Ces chiffres sont toutefois connus pour un cycle « classique, certaines n’ont pas une période de 28 jours, mais de 32 ou plus courte.

Il est toutefois possible d’être enceinte juste après les règles notamment si vous avez un cycle court de 22 jours.

Tomber enceinte avec un moyen de contraception

C’est sans doute la hantise de nombreuses femmes, elles ont la crainte d’avoir un enfant alors qu’elles ont un moyen de contraception. Vous devez certes calculer l’ovulation après l’arrêt de la pilule si vous souhaitez tomber enceinte. A contrario, lorsque le comprimé a été oublié plusieurs jours et que vous avez eu des rapports sexuels non protégés, il y a de grandes chances pour que la grossesse se profile à l’horizon. Consultez un gynécologue qui vous transmettra la marche à suivre, car il est parfois inutile de prendre les comprimés manqués. Que ce soit pour Leeloo et les règles ou un autre moyen, si vous constatez quelques symptômes, il est préférable de réaliser un test de grossesse.

Vous pouvez tomber également enceinte avec le stérilet puisque l’efficacité n’est pas à 100 %. Comme vous pouvez être enceinte sous Leeloo, il est possible que le foetus se développe en dehors de l’utérus à cause de ce stérilet qui se retrouve à l’entrée. Il y a donc un risque lié à la grossesse extra-utérine que vous ne devez pas négliger. Vous savez désormais quand peut-on tomber enceinte après les règles et si vous avez le moindre doute, contactez un médecin.

Notez vos cycles menstruels

Que ce soit sur un bloc-notes ou via une application, il est recommandé de noter avec précision vos cycles menstruels. Plus vous connaissez votre corps, plus vous pourrez réagir rapidement si vous constatez un problème ou un imprévu que ce soit le fait qu’il n’y ait pas de règles après Duphaston ou des règles 2 fois en 15 jours, être enceinte est tout à fait possible même si vous avez un moyen de contraception que ce soit un préservatif, la pilule, un stérilet, un implant…

Les applications sont particulièrement bien conçues puisque vous pouvez noter toutes les petites anomalies comme la couleur des glaires, la durée des menstruations… Vous avez désormais toutes les indications pour savoir après les règles combien de jours pour tomber enceinte. N’hésitez pas à réaliser un test d’ovulation pour envisager plus facilement une grossesse et n’oubliez pas le test pour vérifier que cette dernière est au rendez-vous même s’il ne remplace pas une prise de sang.