La téléassistance est un service qui met en contact les personnes âgées à un centreopérateur lorsqu’elles sont en détresse (malaise, chute, vertige …). Ce service est disponible 24h/24 et 7 jours/7.

Téléassistance : comment ça marche ?

Un système électronique de micro haut-parleur doit être placé dans le domicile, ce dernier permet à la personne âgée de communiquer à distance avec le centre opérateur.

La personne doit mettre aussi en permanence un médaillon autour de son cou qui permet de déclencher une alarme et la met en contact avec un téléopérateur lorsqu’elle appuie dessous.

Téléassistance : l’enquête de 60 millions de consommateurs

Ils existent plusieurs services de téléassistances en France, le magazine 60 millions de consommateurs a testé 8 de ces services par 24 seniors pour savoir si vous pouvez faire confiance à la téléassistance.

L’étude a été publié dans le numéro 500 (janvier 2015) et nous la résumons dans ce qui est suit :

La souscription

Lors de la souscription, 3 scénarios se sont présentés :

  • Soit l’opérateur utilise un langage très technique, et difficile à comprendre pour une personne âgée.
  • L’opérateur a un comportement forcé, l’appel se déroule très vite et il n’explique pas clairement les démarches.
  • L’opérateur est à l’écoute, il explique bien et il est très empathique.

Étude de contrat

Vous devez bien examiner vos contrats avant de signer avec un des services, car l’étude a révélé quelques clauses relatives à la durée du contrat, ainsi certains services peuvent le résilier à tout moment sans préavis. C’est pourquoi il est important de lire attentivement les conditions générales qui sont le plus souvent rédigées en petits caractères, et vérifiez votre contrat d’assurance.

Les tarifs

Le tarif mensuel varient généralement de 20 euro à 30 euro, mais sans compter les frais d’installation et les frais de test en ligne. Cependant, vous pouvez faire des économies, une réduction d’impôt qui peut atteindre les 50% est possible (Offre réservé à ceux qui payent leurs impôts seulement).

En cas de chute

Dans l’ensemble tous les services de téléassistance ont rempli la mission, ils ont tous répondu à l’alerte de détresse. Deux services : Vitaris et Présence verte se sont différenciés par rapport aux autres par la qualité de leurs prestations, ainsi des questionnaires plus précis ont été présenté aux seniors et des rappels pour s’assurer que la prise en charge à été bien effectué.

Conclusion

60 millions de consommateur ont conclu qu’il faut considérer plusieurs aspects avant de choisir un service, tels que le modèle d’équipement, le détecteur de chute, les tarifs et surtout d’examiner les contrats à la loupe.

Le magazine proclame aussi que selon son enquête les deux meilleurs services de téléassistance sont Vitaris et Présence verte qui ont fourni de meilleures prestations.

Il serait utile de se procurer le n°500 de 60 millions de consommateurs pour avoir plus d’informations.