Tours est une ville du Centre-Val de Loire connue pour son patrimoine gallo-romain. Cette commune Française n’est pas seulement une commune historique, il se trouve que c’est également une ville universitaire assez appréciée. Qui dit ville universitaire, dit demande d’emploi. Que ce soit des jobs étudiants ou bien des jobs d’avenir, il y a toujours certains secteurs plus riches que d’autres, et c’est qui nous intéresse aujourd’hui. Dans cet article, retrouvez les secteurs les plus porteurs d’emploi à Tours.

Top 10 des secteurs qui recrutent le plus à Tours

Le marché de l’emploi de Tours n’est pas le plus diversifié qui soit. On y retrouve principalement les métiers de l’administration des finances et du commerce.

En première place, nous retrouvons le marché incluant le secteur administratif public, celui de l’enseignement et la santé. Ce secteur ne couvre pas moins de 42% du marché de l’emploi de cette ville. En deuxième place nous retrouverons sans surprises le domaine de l’automobile et du commerce avec 11%. Le domaine du commerce est en plein essor depuis un certain moment maintenant pour la simple et bonne raison que c’est très polyvalent. Chaque société a son propre département commercial. Les étudiants s’orientent vers ce secteur car ils savent qu’ils trouveront un travail plus facilement.

En troisième place nous retrouverons les domaines techniques et scientifiques à 8%, suivi par le domaine des assurances à 7%. Les assurances, tout comme le commerce, sont des secteurs en plein développement et surtout très polyvalents. Les assurances concernent à peu près tous les aspects de notre vie, c’est pour cela qu’elles font partie des secteurs les plus dynamisant du marché.

En cinquième et sixième place, nous retrouvons les transports et les autres secteurs de services à 5%. Les dernières places de notre top 10 sont, dans l’ordre :

  • Restauration
  • Communication
  • Construction
  • Fabrication d’équipements

Les emplois du moment à Tours

La rédaction a fait sa petite enquête afin de vous donner une idée sur les emplois les plus demandés du moment à Tours (et même dans toute la France). Des études ont montré que l’embauche est en hausse constante depuis 2019 et qu’elle continuera de l’être dans les années à venir. Parmi les boulots qui embauchent le plus dernièrement, on retrouve notamment :

  • Les agents d’entretien
  • Les serveurs et apprentis cuisiniers
  • Employés pour les hôtels
  • Ouvriers pour certaines industries

En général, les boulots comme serveurs, apprentis cuisiner ou encore comme ouvriers intérimaires peuvent s’adapter aux emplois du temps des étudiants et leur permettre d’allier travail et fac.

La plupart des jobs étant en CDD, ça permet de pouvoir changer d’entreprise si on ne s’y sent pas bien. Les CDI ne sont pas en manque pour autant, on retrouve pas mal d’opportunités pour les ingénieurs et les informaticiens. Le secteur de l’emploi à Tours est donc plus ou moins diversifié.