Magimag-telecom.fr » Démarches » Qu’est qu’un extrait de naissance et où le demander ?

Qu’est qu’un extrait de naissance et où le demander ?

L’extrait de naissance est ce document qui va attester la naissance d’une personne physique. Ce document a une valeur administrative juridique. Sur ce document, plusieurs informations sont présentes. C’est la base d’une identité de personne. Il représente l’État Civil d’une personne. Sans ce document, il est compliqué d’attester de la présence d’une personne en France notamment pour le mariage, le divorce, le PACS…

Acte de naissance

Les informations présentes sur l’extrait de naissance

Les éléments présents sur ce document sont :

  • Le nom de la personne qui est née.
  • Le prénom de la personne qui vient de naître.
  • La ville où est née la personne.
  • L’identité des deux parents : nom, prénom, date de naissance et lieux de naissance.
  • En fonction des cas, il peut y avoir des mentions marginales.

L’extrait de naissance peut exister sous quatre formes : l’acte de naissance avec filiation, sans filiation, la copie intégrale d’acte de naissance et pour terminer l’extrait d’acte de naissance plurilingue.

Les démarches pour obtenir un extrait d’acte de naissance sont simples : il s’agit de s’adresser à la mairie du lieu de naissance de la personne en question. Cette démarche est valable pour les français nés en France. Ce type de demande peut se réaliser par le courrier ou via Internet et avoir plus d’informations sur ce site.

En revanche, les français qui sont nés à l’étranger, ils doivent s’adresser au Service Central de l’État Civil de Nantes. C’est cet organisme qui va gérer les demandes. Cette demande peut se réaliser grâce à la voie postale ou directement en ligne.

Les personnes qui sont concernées par ce document sont les personnes qui sont présentes sur l’acte de naissance directement. Par la suite, il y a les ascendants et les descendants concernés qui peuvent en réaliser la demande : les parents, les enfants, les grands-parents et les petits-enfants. Enfin, les professionnels qui ont l’autorité pour comme les avocats.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *