Il est toujours désagréable d’avoir cette gêne dans la gorge et une impression d’avoir quelque chose de coincé. Vous multipliez les tentatives pour enlever cette boule, mais la nourriture ou encore l’eau ne vous permettent pas de régler la situation. Il y a quelques symptômes que vous devez connaître, cela vous permet aussi d’orienter le diagnostic et donc le traitement. Si vous avez plusieurs problèmes comme des difficultés pour avaler ou respirer, une consultation en urgence est forcément recommandée.

Les causes les plus courantes pour cette gêne

Cette sensation de boule dans la gorge est toujours une source d’angoisse et même de stress, mais ces émotions négatives peuvent aggraver la situation. Cette recherche des causes est donc indispensable, elle vous permet forcément de mettre des mots sur des maux et vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher rapidement un traitement. Dans la plupart des cas, une maladie est à envisager et elle est souvent d’origine bactérienne. Vous avez donc une laryngite, une pharyngite ou encore un mal de gorge à cause d’une angine. D’autres contextes sont à envisager pour cette sensation de gêne dans la gorge.

  • Lorsque vous avez sollicité vos cordes vocales à maintes reprises, elles peuvent s’enflammer et elles entraînent cette sensation désagréable.
  • La pollution irrite également l’oesophage au même titre que le tabac surtout si vous n’êtes pas habitué à une telle exposition.
  • Cette sensation d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge peut être causée par ces pollens, ces acariens et même une allergie.
  • Si vous avez avalé un médicament ou un aliment, il est peut être coincé, un peu d’eau devrait vous aider.

La surveillance est parfois nécessaire

Cette sensation de gêne dans la gorge sans douleur n’est pas forcément problématique, mais elle le devient lorsque vous n’arrivez plus à avaler ou à respirer. Un risque d’étouffement est à prévoir à cause de cet aliment bloqué dans votre oesophage. Vous devez appeler les pompiers ou le SAMU le plus rapidement possible. Si vous constatez que votre cou est sur le point de gonfler, vous êtes face à un oedème de Quincke et l’urgence est absolue. Si vous avez régulièrement cette impression d’avoir quelque chose coincé dans l’oesophage, un diagnostic est nécessaire.

Les médecins auront tendance à réaliser une étude approfondie notamment pour rechercher un cancer du pharynx, des cordes vocales ou encore de l’oesophage. Généralement, cette recherche est privilégiée si vous avez eu des antécédents ou si vous êtes un adepte de l’alcool excessif, voire du tabagisme. En fonction des résultats, des pistes seront à envisager pour supprimer cette sensation de boule dans la gorge et dans certains cas de figure, une opération chirurgicale peut être envisagée notamment lorsqu’un cancer est envisagé.

La consultation est toujours recommandée

Si vous avez un aliment coincé dans la gorge, il est possible de l’évacuer en tentant de vomir ou en buvant, cela dépend également de l’ingrédient. Si vous retrouvez rapidement vos esprits, il est inutile de vous alarmer, c’est également le cas si un médicament se retrouve bloqué. S’il ne vous empêche pas d’avaler ou de respirer, il aura tendance à fondre en quelques minutes. Par contre, cette sensation de boule dans la gorge doit vous alerter lorsque la situation ne s’améliore pas. Sous 8 jours, vous devez donc consulter un médecin qui examinera votre oesophage avec des outils spécifiques, il pourra alors envisager un traitement ou des examens supplémentaires.

Contre cette gêne dans la gorge quand j’avale, il est possible de prendre un anesthésique local comme une pastille à sucer, il existe également des sprays qui peuvent vous soulager surtout si cette boule est engendrée par une infection. Dans le cadre d’une allergie, la vigilance est de mise, n’oubliez pas de prendre vos médicaments surtout si vous êtes sensible aux pollens, à la pollution lorsque des pics sont identifiés.