Vous avez l’intention d’accueillir un bébé dans votre foyer et vous mettez toutes vos chances de votre côté. Vous avez donc besoin d’un test de grossesse combien de temps après le rapport pour savoir si le résultat est fiable ? En effet, il faut le temps que l’ovule puisse être fécondé, il est donc inutile de le réaliser quelques heures après ce moment intime avec votre conjoint. Il n’y a toutefois pas un délai très précis puisqu’il est souvent difficile de repérer l’ovulation sachant que l’ovule a une durée de vie de 24 heures seulement.

Quelques précisions pour votre future grossesse

Si vous cherchez après combien de temps faire un test de grossesse, il est judicieux d’être organisé et de noter quelques repères sur votre bloc-notes. Par exemple, les femmes sont invitées à noter le début des règles, la fin, cela permet de connaître approximativement la date dédiée à l’ovulation et vous pourrez aussi noter les rapports sexuels non protégés. Il est inutile de réaliser un tel test le lendemain de cette partie de jambe en l’air puisque l’ovule ne peut pas être fécondé. Des études ont toutefois montré notamment chez IPSOS que six femmes sur dix ne connaissaient pas la date pour ce test.

  • Si vous vous demandez pour ce test de grossesse combien de temps, sachez qu’il faut patienter 15 jours après le dernier rapport non protégé.
  • Un test urinaire peut alors être réalisé, mais certains professionnels préconisent près de 19 jours pour que la fiabilité soit au rendez-vous.
  • Si le test est négatif à 15 jours, il peut être judicieux d’en réaliser un second quelques jours plus tard si vous avez eu un rapport pendant la période d’ovulation.

Vous serez alors enceinte de 15 jours, mais il est généralement très rare de découvrir une telle grossesse aussi tôt. Dans la plupart des cas, les femmes patientent jusqu’au cycle prochain et constatent que les règles ne sont pas là.

Il y a un risque de faux négatif

Certaines femmes ont tendance à rapidement paniquer lorsque le test de grossesse est négatif. Tous les fabricants ne communiquent pas les mêmes chiffres, il est alors difficile de savoir si vous êtes réellement enceinte ou non. Il est conseillé même pour détecter 15 jours de grossesse de ne pas vous enfermer dans un stratagème précis. Il est conseillé d’essayer à nouveau au cycle prochain d’avoir un rapport sexuel pendant la période d’ovulation, cela vous permet d’attendre pratiquement une période complète et si vous avez déjà des symptômes, il est possible de réaliser un test. Il faut tout de même du temps pour une grossesse, mais généralement 30 jours sont suffisants pour la détecter avec un test urinaire.

De ce fait, si vous réalisez quatre jours après un rapport un test de grossesse, vous pouvez avoir un faux négatif. Vous pensez ne pas être enceinte, mais la réalité est bien différente, d’où l’intérêt de patienter plusieurs semaines, cela vous évite également les déceptions inutiles.

Peut-on faire un test de grossesse le soir ?

Certaines femmes se questionnent concernant le moment propice pour réaliser ce test de grossesse après un rapport. Les gynécologues ont tendance à recommander le matin puisque la concentration de bêta-hCG est plus forte dans les urines comme vous vous êtes retenu tout au long de la nuit. De ce fait, le taux d’hormones n’est pas dilué, il est alors plus facile d’avoir un résultat positif avec cette méthode. Vous pouvez toutefois le réaliser à midi ou le soir, mais dans certains cas de figure, les résultats peuvent être faussés.

Vous savez désormais pour ce test de grossesse au bout de combien de temps vous pourrez envisager la venue de votre enfant, mais sachez que le résultat doit être confirmé avec une prise de sang. Pour ce test de grossesse combien de temps après rapport non protégé, si vous avez un résultat négatif, il est préférable de renouveler le test une semaine plus tard.